terre

Grand prix de 10 000 F

Oasis Interdites (Asie Centrale)

Sur les traces d'Ella Maillart, Amandine et Nicolas Roche partent en Asie Centrale mesurer les changements survenus en 70 ans. Munis des photos et des textes ramenés par la grande aventurière suisse, ils suivront pas à pas pendant sept mois leur devancière, sur la route millénaire de la soie, de Pékin à Srinagar, à la recherche des lieux qu'elle avait décris et photographiés. Ils espèrent aussi parvenir à mieux cerner la personnalité de cette femme extraordinaire et méconnue.


Bourse montagne de 5 000 F

Cochamo, une vallée sauvage, des faces vierges (Chili).

L'aventure engagée n'est pas morte ! Sur les indications d'un guide chilien, Stefan Cieslar et Jean-Baptiste Moreau ont repéré une vallée difficilement accessible mais comportant des faces granitiques vierges où ils projettent d'ouvrir une voie de type big wall de 700 mètres. En l'absence de tout chemin et dans une végétation particulièrement dense, l'approche constituera déjà un premier problème… Récit paru dans Montagnes Magazine.

Bourse montagne de 5 000 F

Vie quotidienne à 4 000 mètres (Ladakh)

Comment les ladakhis font-ils pour vivre en permanence dans un environnement de haute montagne, comportant d'aussi vastes étendues hostiles ? C'est la question à laquelle Vincent Legrand et Sabine Rabourdin souhaitent répondre en partageant au jour le jour la vie des populations de ces hautes terres de l'Himalaya, tout au long d'un été au Ladakh.


Bourse montagne de 5 000 F

Mystères d'Abyssinie (Ethiopie)

Tombées dans l'oubli après trop d'années de guerres, les montagnes d'Abyssinie constituent pourtant le troisième massif africain et culminent à plus de 4500 mètres. Jean-Marc Cotta et Marine Kerviel vont traverser intégralement à pied cette région inconnue des touristes, en quinze jours d'un trek engagé. Population, faune et flore intéressent ces deux montagnards qui ne se contenteront pas d'escalader les principaux sommets qu'ils rencontreront.


Bourse spéléo de 5 000 F

Explorations dans la jungle (Papouasie-Nouvelle-Guinée)

Depuis trente ans, les prodigieux gouffres papous font rêver les amateurs d'aventure. Une forte équipe de spéléos aguerris de la région Midi-Pyrénées, emmenée par Bernard Tourte, va s'attaquer aux résurgences et aux gouffres inconnus qui parsèment le massif que traverse la rivière Bairaman, en Nouvelle-Bretagne centrale. Leur site : http://www.cds09.com

 

RETOUR A L'ACCUEIL