terre

 

RETOUR A L'ACCUEIL

Le jury, composé de Christian Rigaldie, pdg d'Expé, Philippe Descamps, rédacteur de chef de Montagnes Magazine, Serge Caillault, directeur de Spéléo Magazine, Laurent de la Fouchardière (Petzl), Renald Quatrehommes (Béal), et de Luc-Henri Fage, responsable chez Expé des Bourses Expé, s'est réuni le jeudi 19 juin 2003. Il a délibéré et choisi parmi les 40 projets reçus, six lauréats.
Ainsi, les boursiers 2003 vont…
  • explorer des cavités en Croatie, en espérant découvrir un nouveau gouffre de plus de 1000 m de profondeur,
  • enchaîner les canyons actifs de l'île de la Réunion, en autonomie totale,
  • ouvrir des voies nouvelles sur les Cordilleras Blanca et Huyahuash, au Pérou,
  • rêver à de nouvelles cîmes, en Bolivie, dans des coins peu fréquentés des Andes
  • tenter d'atteindre le sommet du Mont Darwin, au sud de la Terre de Feu,
  • suivre les traces d'Alexandra David-Néel au Tibet interdit, en solitaire !
     

    On leur souhaite bon voyage, bonnes explorations, et de nous ramener de belles photos pour raconter leurs aventures dans nos magazines partenaires.


Bourse de 1000 euros en espèces, 500 euros d'équipement Petzl et 500 euros chez Béal

Crikvena 2003, objectif -1000

CROATIE, 26 juillet au 10 août 2003

Depuis 2 années, cette équipe de jeunes spéléos rhône-alpins travaille sur les monts Velebits Nord, en Croatie, et plus particulièrement sur le massif Crikvena, où se développent Luhime Jama (-1393 m) et surtout la cavité prometteuse de Meduza (-707 m) où ils espèrent atteindre les -1000 m et signer ainsi la troisième cavité de Croatie à dépasser cette cote myhique.

Ils entendent aussi poursuivre les échanges franco-croates entamés depuis 3 ans et qui ont débouché sur des relations de véritables amitiés.

Budget : 5700 euros
Responsable : Thibault Datry, 26 ans, enseignant-chercheur en écologie souterraine, 5 rue Désirée, 69001 Lyon.
Responsable photo : Mélanie Alspaugh, 32 ans.
L'équipe : Sophie Legros, 29 ans ; Sybille Bernard, 26 ans ; Gael Morvasin, 32 ans; Philippe Penecel, 29 ans ; Carlos Placido, 35 ans et les Croates Igoir Jelenic, Domir Basava, Ana Meradin, Dinko Novosel…

 

Bourse de 1000 euros en espèces, 500 euros d'équipement Petzl et 500 euros chez Béal

L'île aux canyons

ILE DE LA REUNION , du 29 août au 15 septembre 2003

Deux jeunes gens, canyonistes amoureux des grands espaces ont décidé de traverser l'île d'est en ouest, en enchaînant les plus beaux canyons, les plus longs, les plus difficiles et les plus engagés de cette magnifique île tropicale.

Leur traversée se fera en autonomie totale, sans navette motorisée, pour laisser la part belle aux rencontres de hasard, et à l'imprégnation dans ce paysage.

Les difficultés attendues sont dues aux conditions climatiques (humidité constante) et météorologiques, agravés par l'engagement des canyons de la Réunion, et des dénivellés importants entre deux canyons…

Budget : 3000 euros
L'équipe : Evrard Wendenbaum, 24 ans, Aymeric Mourot, 30 ans.

Bourse de 1500 euros en espèces, 1000 euros d'équipement Petzl et 1000 euros chez Béal

Cordilleras Blanca/Huayhuash

PEROU, du 21 juillet au 1er octobre 2003

Vivre quelques mois au milieu des montagnes péruviennes… et se lancer dans de grandes aventures alpines en ouvrant deux voies magnifiques et très difficiles au Chacraraju (6111 m), un mythe de la Cordillera Blanca, et dans la sauvage cordillère Huayhuash au Jirtishanca (6034 m). Trois copains, deux belles lignes imaginaires sur les parois peu fréquentés du Pérou...

Budget : 7500 euros.
Responsable : Aymeric Clouet, 25 ans, étudiant en maîtrise de sport.
Equipe : Christophe Dumaret, 22 ans, Didier Jourdain, 25 ans.

Bourse de 1500 euros en espèces, 1000 euros d'équipement Petzl et 400 euros chez Béal

Rêves de cimes

BOLIVIE, 23 juillet au 31 août 2003

Cinq jeunes gens, de 20 à 23 ans, réunis pas la même passion pour la montagne, après avoir passé des années dans la vallée des Ecrins, vont chercher en Bolivie, et ses cordillères inexplorées, la destination idéale pour une première expédition "à l'échelle des explorateurs".

Leur objectif est de réaliser l'ascension de plusieurs sommets en totale autonomie, avec la plus grande liberté dans le choix des voies. Ils se sont tournés vers des sommets dans des régions peu explorées ou oubliées, et vers l'ouverture de voies plus techniques sur des montagnes majeures… En s'éloignant des chemins battus, ils attendent des rencontres inédites avec le peuple bolivien.

Budget : 14 065 euros.
Responsable : Guillaume Durin, 24 ans, thèse au CNRS Grenoble
Equipe : Jean-Baptiste Demotes-Mainard, 21 ans, Mathieu Hursin 23 ans, Cyril Mavré 23 ans, Arthur Sardoiller, 20 ans.

Bourse de 2500 euros en espèces, 100 euros d'équipement Petzl

Au Tibet interdit

A pied, du Vietnam à l'Inde en passant par Lhassa, de juillet 2003 à janvier 2004.

En 1923, Alexandra David Neel, accompagnée du jeune lama Aphur Yongden, entame une expédition clandestine à travers les régions mal connues, voire inexplorées du Tibet oriental. Surmontant le froid, la faim, l'épuisement, les deux voyageurs atteignent la capitale interdite, y séjournent incognito avant de rejoindre l'Inde, exténués mais saufs. Leur épopée les range parmi les plus grands explorateurs de l'histoire. À 56 ans, l'exploratrice a parcouru plus de 2000 kilomètres dans les plus âpres conditions climatiques et géographiques au cœur de l'hiver himalayen pour atteindre la cité interdite. La presse internationale annonce bientôt son incroyable exploit ; elle est la première Occidentale à avoir pénétré Lhassa, ayant connu le succès là où nombre d'explorateurs avaient échoué. Les aventures qui jalonnent son périple font l'objet du livre le plus célèbre d'Alexandra : Voyage d'une Parisienne à Lhassa publié à Paris en 1927, deux ans après son retour en France.

En 2003, Priscilla Telmon, quittant Hanoi dans le même esprit que son illustre mentor, va essayer de traverser à pied et en solitaire le Vietnam, La Chine, le Tibet, rejoint Lhassa puis gagne le Sikkim et l'Inde. 5000 kilomètres d'aventure, d'engagement, de découverte et de cheminement intérieur autant que sportif pour renouer avec le souffle, l'esprit et l'allure des grandes expéditions d'antan.

Les écrits d'Alexandra David Neel nous serviront à mener une enquête géographico-historique : il s'agira de se rendre compte de ce que fut le Tibet, de ce qu'il est devenu et de ce qu'il pourra devenir. Voyage d'une Parisienne à Lhassa sera surtout notre fil conducteur pour nous lancer au coeur du Royaume des Neiges, le Tibet.

Budget : 16 000 euros
Contact : Priscilla Telmon www.priscillatelmon.com

Bourse de 2500 euros en espèces, 500 euros d'équipement Petzl et 500 euros chez Béal

Ultima Cordillera

CHILI, 5 décembre 2003 au 6 janvier 2004

Trois alpinistes, dont un passionné de photo et une graphiste dessinatrice, veulent tenter l'ascension du Mont Darwin (2652 m, altitude non définitive), point culminant de la Cordillera Darwin, en Terre de Feu chilienne, et exploration de la partie centrale de cette cordillère encore méconnue et pratiquement non cartographiée. En cas de réussite, cette ascension constituerait une première française, une première suisse ainsi que la première emme au sommet !

De Punta Arenas, ils se feront déposer en bateau au nord de la Cordillera Darwin, la chaîne de montagne la plus australe de l'Amérique. Au-delà, c'est l'aventure authentique dans des grands espaces balayés par l'un des pires climats de la terre…

Budget : 28 455 euros
Contact : ultimaterra.net
Équipe : Karine Meuzard, 28 ans, et un troisième grimpeur.