terre

Les lauréats 2005 autour de Christian Rigaldie, pdg d'Expé,
et de Luc-Henri Fage, responsable des Bourses Expé.


Pour la 12e édition, le jury, composé de Karla Lamagnere (The North Face), Christian Rigaldie (Expé), Renald Quatrehomme (Béal), Laurent de la Fouchardière (Petzl), Philippe Décamps, (Montagnes Magazine), Serge Caillault, (Spéléo), Luc-Henri Fage (Bourses Expé) a choisi parmi la trentaine de projets retenus en finale, les 5 projets d’expédition suivants, répartis sur trois continents...


Une bourse de 2000 euros plus une dotation en matériel de 1300 euros Petzl et 500 euros cordes Béal.

Shimshal 2005

Escalade au Pakistan, du 11 juillet au 17 août 2005

Réunis par la passion de la montagne sous toutes ses formes, Brimbelle, David, Luc et Ludovic se sont lancés un beau défi pour cet été 2005 en projetant de faire une première en style alpin aux confins du Pakistan, dans le massif de l’Hispar-Muztagh.
Le sommet qui hante leurs nuits se dénomme « Adver Sar », communément appelé Shimshal White Horn. C’est une splendide montagne esthétique et technique de 6500 m qui présente de grandes possibilités exploratoires. Ils auront cinq semaines pour trouver le meilleur itinéraire et réaliser l’ascension de ce sommet vierge.
Ces Savoyards de naissance ou de coeur forment une équipe soudée où chacun se complète en apportant leurs différentes compétences, ce qui leur permet d’appréhender avec sérénité ce projet
.

L'équipe :
Brimbelle Grandcolas (26 ans) - David Marchaland (24 ans) - Luc Jarry-Lacombe (27 ans) - Ludovic Lagoutte (32 ans)

Contact : Bimbrelle Grandcolas, 620 Faubourgd Reclus 73000 Chambéry
Tél. 06 85 86 27 31 / e-mail  
Le site de l'expé : http://qomolangma.free.fr/


Une bourse de 1500 euros plus une dotation en matériel de 1000 euros de matériel Petzl et 500 euros de matériel The North Face et 1000 euros de cordes Béal.

C'est Pérou qu'on grimpe ?

Alpinisme du 18 juillet 2005 au 28 août 2005

Nous avons choisi le Pérou comme destination car les sommets qu'on y trouve ont une apparence à la fois austère et attirante.

Austère car les terrains neigeux et mixtes peuvent se révéler particulièrement dangereux mais attirante car leur raideur et leur caractère sauvage en font des endroits magiques.

Nous rechercherons plus des lignes esthétiques que des sommets de haute altitude.

Nous commencerons par des sommets faciles pour nous acclimater et nous tester puis nous attaquerons à nos objectifs : l'Ulta (5875 m) dans la cordillère blanche, la Trapecio (5644m) et le Carniciero dans la cordillère Huayhuash.

Equipe : Pierre Labbre (24 ans), Benoit Montfort (23 ans), François Nadal (31 ans), Julien Laurent (21 ans)

Responsable administratif : Pierre Labbre CREPS, 1 av Belin 31055 Toulouse cedex 4 ; tel : 06 79 40 26 72 ; e-mail
Responsable photos : Benoit Montfort ; tel : 06 61 21 49 74

site web : http://www.info-pyrenees.com


Une bourse de 2000 euros plus une dotation en matériel de 1000 euros de matériel Petzl et 1500 euros de cordes Béal.

Spéléologie, Indonésie du 28 juillet au 28 août 2005

Expédition Baliem 2005

Lubin, Bertrand et Marc ont participé à l’expédition Papou 2003. Depuis, l’attrait pour la Papouasie est allé croissant.

A la recherche de nouvelles émotions et de nouvelles découvertes, à la recherche d’une destination à la fois exotique et estivale, la Papouasie indonésienne a rapidement retenu l’attention de l’équipe.

Anciennement appelé Irian Jaya, cette zone est soumise à la politique indonésienne et la circulation n’est pas aiée. Waména et la vallée de la Baliem, situés au centre de l’immense chaine montagneuse qui traverse l’ile d’est en ouest, propose un climat favorable en juillet et août, les photos que nous avons pu recevoir laisse apparaître des karsts immenses et vierges.

Nous avons décidé d’explorer le plateau nord du mont Rumphius , à 3000 m d’altitude. Le plateau est bordé à l’ouest par le mont Trikora (4725m). Pour atteindre le plateau, il nous faudra 2 à 3 jour de marche avec une vingtaine de porteurs. De Wamena nous remonterons la Wamena river (affluent rive droite de la Baliem) et traverserons les village de Wallaik, Elarek, et Pawililo. De ce dernier village, nous atteindrons le karst du plateau nord du Rumphius où nous monterons un camp pour 15 à 20 jours.
Le plateau étant proche du chemin de trek du Trikora, il ne devrait pas etre difficile d’obtenir le surat jalan (le laisser passer).

Responsable : Marc Boureau 25 rue des pavillons 91410 Authon la Plaine, 01 64 95 59 43 ; 06 62 76 95 27 ; e-mail
Participants : Marc Boureau, Lubin Chantrelle, Denis Langlois, Nadine Douvry, Bertrand Valentin.
Nous serons rejoints sur place par Torben Redders et Louise Koogard, spéléologues et karstologues venant du Danemark.


Une bourse de 2500 euros plus une dotation en matériel : 800 euros de matériel Petzl, 1300 euros de matériel The North Face et 600 euros de cordes Béal.

Hielo Patagonico

Argentine, Août 2005

Notre ambition est de réaliser les premières à ski de plusieurs sommets, parfois vierges de toute ascension, du Hielo Patagonico Sur.

Située dans le sud de la Patagonie argentine et comprenant le massif du Fitz Roy mais aussi bien d’autres totalement inconnus et oubliés, cette région est la plus grande étendue glaciaire du monde après les calottes polaires, et, un des endroits les plus beaux et les plus inhospitaliers de la planète.

Le Hielo déjà rarement parcouru en été, ne l’est jamais en hiver. Les températures y chutent en effet habituellement en dessous de -30° et les perturbations le frappent alors avec une extrême violence mais les crevasses y sont aussi moins ouvertes.

Après une courte phase de reconnaissance durant laquelle nous tenterons quelques premières à ski sur les nombreuses pentes raides et couloirs esthétiques découpant les flèches granitiques du massif du Fitz Roy, nous partirons en autonomie plusieurs semaines sur le Hielo. D’innombrables sommets majeurs présentant tous de splendides versants glaciaires parfaitement adaptés au ski alpinisme attendent leurs premières courbes.

Équipe : Evrard Wendenbaum, 26 ans - Antoine Richard, 27 ans - Jonathan Bonda, 24 ans - Aurélien Colin, 26 ans,
Contact : Evrard Wendenbaum, 235 chemin du Mas, 38330 Saint-Ismier, tél. 06 89 85 57 77 – e-mail


Une bourse de 2500 euros plus une dotation en matériel de 200 euros de matériel Petzl et 1000 euros de matériel The North Face.

Expédition sur l'île rouge, l'espoir en bandoulière

Madagascar, octobre 2005 - janvier 2006

Amies de longue date, nous partons 4 mois traverser à pied l'île de Madagascar sur des chemins encore à tracer, soit plus de 2100 km en pleine nature.
Notre parcours s'inspire de l'aventure extraordinaire du jeune Robert Drury qui, de 1701 à 1716, a sillonné l'île. D'abord esclave puis libre, il a rapporté un trésor de connaissances inédites sur ce pays encore méconnu. Daniel Defoe, l'auteur du célèbre Robinson Crusoe, en a révélé le récit dans "Madagascar ou le Journal de Robert Drury"…
Comme lui, nous avancerons à pied, du sud vers le nord, en totale autonomie (nuits sous tente, ravitaillement par étape, orientation avec GPS), à la rencontre des peuples de l'Ile et des fantastiques milieux naturels (forêt tropicale, karst, savane, mangrove…
Mais trois cents ans ont passé… et le temps a fait son travail. A l'époque, Robert Drury découvre un territoire vierge et une économie d'autosuffisance. Aujourd'hui, nous traverserons une île qui compte parmi les 15 pays les plus pauvres et une nature en grand danger d'extinction. Autant dire que notre passage ne peut pas être silencieux… une caméra, que nous tiendrons comme jadis l'aventurier a tenu son journal intime, viendra recueillir le témoignage des hommes et des femmes qui sont engagés pour la protection de l'écosystème et le développement solidaire. Notre reportage vidéo veut raconter et relever des actions innovantes, des solutions d'avenir engagées contre la misère, des engagements têtus, des prouesses de toutes sortes. Pour que nous laissions sur le chemin les traces de nos pas, et que nous relevions pour demain les empreintes de l'espoir.

Equipe : Lydie Bertrand 27 ans et Cécile Clocheret, 28 ans.
Contact : Lydie Bertrand, 28 rue Bobillot, 75013 Paris - e-mail

 

 

 

RETOUR A L'ACCUEIL