« A chacun son Thaki » Grand Prix 2014 des Bourses Expé

Ce soir, mercredi 12 novembre, se tenait à Grenoble la soirée du Grand Prix qui concrétise la dernière étape pour les lauréats de l’année 2013 : présenter leur aventure sur scène au public, et concourrir pour le meilleur récit.
C’est Vincent Kronental, de l’expédition « A chacun son Thaki » (Bolivie, mai 2013), qui a obtenu le Grand Prix. La proclamation s’est faite en milieu de soirée par les animateurs des Rencontres du Cinéma de Montagne, Sylvia Depierre et Jean-Mi Asselin, suivie de la projection du film devant une salle du Summum remplie à craquer.

Vincent Kronental, vainqueur du Grand Prix, interviewé par Skype depuis la Thaïlande où il est en reportage photo.

Vincent Kronental, vainqueur du Grand Prix, interviewé par Skype depuis la Thaïlande où il est en reportage photo. De gauche à droite, Jean-Mi Asselin, présentateur, Olivier Blanche, directeur des magasins Expé, Pierre Benezeth, un ami de Vincent Kronental qui le représentait, et Sylvia Depierre, présentatrice.

Si les qualités cinématographiques de la vidéo de Vincent Kronental ont touché le jury, composé des partenaires des Bourses Expé, elles ont tout autant impressionné le public qui a applaudi sans réserve ce film de 12 minutes, dense, bien construit et qui raconte une aventure originale : dans la cordillère Apolobamba, deux Français et dix guides Boliviens  ouvrent un nouvel itinéraire, en 12 jours de marche en autonomie, gravissant 5 sommets vierges de 5000 à 6080 mètres. Au-delà de l’exploit, l’objectif des organisateurs de l’expédition, Anne Bialek et Vincent Kronental était de valoriser le métier de guide de haute montagne en Bolivie. Objectif réussi. Une école de guide est en chantier…

SALLE DE VISIONNAGE

Les autres films en compétition :