Le Jury, composé de représentants des partenaires et de la société Expé, s’est réuni le vendredi 27 mars pour choisir les lauréats 2015 sur dossiers. En 2015, ils vont explorer les falaises et les canyons de Madagascar, ouvrir de nouvelles voies dans la cordillère Huyashuash, au Pérou, rencontrer les chercheurs d’or en Finlande, poursuivre l’exploration d’un réseau souterrain gigantesque d’Autriche, se lancer dans la traversée nord-sud de la Papouasie Indonésienne, et enfin, explorer en ski de raid la chaîne du Tien-Shan, au Kirghizstan… Les voici, dans l’ordre chronologique de leur départ.
MADAGASCAR
Au cœur de Mada…

Thomas et Morgan
Cette expédition à Madagascar est autant motivée par le désir d’ouvrir une voie en big-wall que l’envie d’explorer cette île immense à la diversité de paysages et d’écosystèmes fabuleuse et à la richesse humaine et culturelle étonnante… Notre approche multi-activités facilitera notre exploration de l’île et la rencontre de ses habitants, humains et animaux. Dans la vallée du Tsaranoro aux immenses murs de granit, après avoir répété certaines des voies classiques, nous tenterons d’ouvrir du bas une nouvelle ligne, une première pour nous. Ce sera notre plus gros objectif sportif. Dans une optique de développement local, nous entreprendrons aussi l’équipement voire l’ouverture de canyons dans la vallée d’Antalaviana et compléterons la formation de guides locaux. Enfin, au travers d’un trek engagé, nous explorerons différents écosystèmes entre hauts plateaux du centre et forêt tropicale humide, et apporterons notre aide à des scientifiques impliqués dans la protection de ces environnements.
Du 17 avril au 15 juin 2015
CLEMENT Thomas, 33 ans, DESORT Morgan, 34 ans
Leur blog pour suivre leur expédition.
PÉROU
Cordillère Huayhuash, première expédition en haute altitude

Emile et Antoine
Cette expédition aura pour but de découvrir les parois sauvages du sud de la cordillère Huayhuash. Nous voulons ouvrir deux voies, l’une sur la face ouest du Huaraca (5 437m) qui est encore vierge, et l’autre sur la face ouest du Quesillo (5 600m) qui présente uniquement un itinéraire ne sortant pas au sommet. Nous voulons également réaliser la première répétition de la mythique voie Simpson-Yates au Siula Grande (6 344m).
Du 25 mai au 30 juin 2015
Dupin Emile, 25 ans, Antoine Rolle, 24 ans.
FINLANDE
A la découverte de l »or »izon lapon

Isabelle et Chloé
Notre projet est de partir pour une aventure kayak-randonnée dans le Lemmonjoki National Park en Laponie Finlandaise. Si la laponie est principalement connue pour ses parcs nationaux, sa population autochtone, les Samis, les rennes, les aurores boréales, et le père Noël, nous nous interesserons à une partie plus méconnue de son histoire: la ruée vers l’or qui s’opère depuis 1868 en Laponie finlandaise. Avec plus de 34000 rennes pour 56000 habitants dont 6500 Samis, la Laponie finlandaise est une région encore très sauvage avec de grandes étendues inhabitées. C’est cette dualité nature sauvage et exploitation des ressources naturelles qui nous intéresse. En effet, nous souhaitons en plus de notre aventure sportive partir à la découverte des chercheurs d’or, étudier leurs modes de vie et nous initier à la prospection.
Du 4 au 17 août 2015
Isabelle Hervé, 28 ans, Chloé Dagonet, 27 ans.
AUTRICHE
Expédition spéléologique dans le massif des « Totes Gebirges »

Yoann, Laurence et Arnaud
Poursuivre l’exploration spéléologique du massif des Totes Gebirges en collaboration avec les clubs locaux. Le Griesskachsystem, qui relie les systèmes de l’Elferkogelschacht et du Plattenhöhle, respectivement explorés par des équipes françaises depuis 1999 et autrichiennes depuis 1970, atteint à ce jour 12.285 m de développement pour une profondeur de 582 m.
La motivation de l’ expédition 2015 est de multiplier les jonctions entre les différentes entrées potentielles du système avec un objectif ambitieux mais réalisable de ressortir par l’autre versant du massif (Zwölferkögel).
L’originalité du projet réside dans l’implication des spéléos français comme autrichiens qui pendant deux semaines cohabitent dans l’environnement privilégié de la réserve naturelle des Totes Gebirges et partagent ensemble le bivouac de la « chapelle de glace ».
Du 7 au 23 Août 2015
Yoann Girardot, 25 ans, Bérénice Cottens, 30 ans, Thomas Sergentet, 35 ans,
Lucas Baldo, 26 ans, Janguy Maillet, 49 ans, Franz Rührlinger, 42 ans,
Hans Stielgelbauer, 42 ans, Laurence d’Hautefeuille, 26 ans, Arnauld Malard, 31 ans
INDONÉSIE/PAPUA
La grande traversée Papou

David et Loïc
Traverser la partie occidentale de l’île de Papouasie Nouvelle-Guinée, de Jayapura à Merauke, à pied et en canoë, sans guide ni porteurs, voici le défi fou que nous nous sommes lancés. Sur cette île qui abrite encore des forêts vierges, des montagnes quasi inexplorées et des sociétés tribales traditionnelles, nature, culture et aventure se mêlent dans une alchimie intemporelle. Entre les jungles tropicales des basses terres, les toundras glaciales au sommet du Puncak Mandala et des tribus qui peuvent s’avérer hostiles, il nous faudra dépasser nos limites et faire preuve de courage pour arriver au bout de cette odyssée sauvage.
Du 5 septembre au 1er novembre 2015
Scholl David 26 ans, Imbert Loic 26 ans
Kirghizstan
Kirg-Ski
Exploration des montagnes du Kirghizistan en ski de randonnée. En utilisant l’approche du raid en étoile on cherche à pénétrer dans les régions inexplorées de la grande chaîne montagneuse du Tien-Shan. L’expédition ne ciblera pas les plus hauts sommets, déjà parcourus, mais visera les cimes vierges dans la gamme des 4000 à 5000, en cherchant les vallons les plus éloignés. La région de prédilection se situe entre Naryn et Karakol. On veut découvrir ces montagnes et partager nos expériences à notre retour. C’est le rêve d’explorer, de ne pas savoir ce que l’on verra derrière le col. C’est l’aventure.
Du 15 mars au 15 avril 2016
Robert ESTIVILL, 26 ans, STEMMER, Severine, 29 ans, Thomas AUZELLE, 25 ans
+1 participant en cours de sélection.