“El Riso Patron“, Grand prix 2015 des Bourses Expé

Le film de l’expédition lauréate d’une Bourse Expé en 2014 au Cerro Riso Patron (voir CR ici) vient de recevoir le grand prix 2015 des Bourses Expé à Grenoble.

Ce film d’Antoine Monneville raconte la tentative d’ouverture sur le cerro Riso Patron, perdu dans le grand glacier de Patagonie, au Chili. L’équipe de Lise Billon, Jérôme Sullivan, Martin Elias et Antoine Moineville sont partis en petit bateau de pêcheur de Puerto Eden, qui les as déposé dans un fjord loin de tout… Quelques jours passent à construire une cabane sommaire, et s’engagent vers le sommet. D’abord par la forêt magellanique, ensuite sur le glacier d’où, miracle, une éclaircie dégage le sommet, magnifique, tentateur et qui paraît si proche… Au cours de la progression sur le glacier, Jonathan disparait dans une crevasse… Extirpé par ses camarades du piège glacé, il souffre d’une luxure à l’épaule. L’expédition bascule vers un auto-secours, où l’équipe doit aider le blessé à regagner le camp de base. Il sera opéré 8 jours plus tard, à Puerto Montt…

Depuis, l’équipe n’a eu de cesse de vouloir y revenir, et cet automne 2015, au cours d’une expédition éclair, bénéficiant d’une météo exceptionnelle, réussit le sommet en trois jours. Splendide renversement de situation…

La soirée du 9 novembre en images…

Et le lendemain soir, devant le public énorme des Rencontres du Cinéma de la Montagne, projection du film gagnant…

Sur la scène des Rencontres du Cinéma de Montagne, Pascal Diaz, président d’Expé, remet le prix (1500€ de bon d’achat chez Expé) à Antoine Moineville, avec Jean-Mi Asselin en maître de cérémonie.