Vendredi 1er avril (ce n’était pas une blague), partenaires et lauréats étaient réunis au siège de la société Expé, au pied du Vercors, pour la remise des Bourses Expé aux lauréats 2016.
Chaque expédition a pu présenter son projet, puis autour d’un buffet, les partenaires et les lauréats ont pu faire connaissance, pour discuter du matériel qu’ils vont choisir dans leur dotation. De son côté, le journaliste Jean-Benoît Vigny, qui anime la rubrique montagne du Dauphiné Libéré, faisait son miel des projets dont les équipiers résident dans la zone de diffusion du journal.
Après la visite du magasin d’Expé situé sur place, les responsables photo de chaque expédition nous avons pris la routevers le gîte situé à Châtillon-en-Diois, où va se dérouler le stage photo-vidéo le samedi et le dimanche.
Quelques images du stage.
Pourquoi un stage ?
Depuis 4 ans, les Bourses Expé accompagnent les lauréats dans la préparation de leur reportage, photo et vidéo, en leur faisant suivre un stage et cela pour deux raisons.
D’abord, depuis l’avènement du numérique, la photographie est devenue plus facile mais paradoxalement, on n’a plus besoin de comprendre réellement comment fonctionne un appareil photo, et dans les conditions exigeantes de leur expédition, il est bon de savoir pourquoi on a réussi une photo et pourquoi on en rate une autre…
L’autre raison, c’est l’importance de plus en plus grande du sujet vidéo qu’ils doivent produire pour concourir au Grand Prix des Bourses Expé, à l’automne de l’année suivante, dans le cadre des Rencontres du Cinéma de Montagne de Grenoble. La barre est de plus en plus haute, et s’ils arrivent tous plus ou moins à trouver un copain qui s’y connaît en montage vidéo, celui-ci ne pourra pas faire des miracles si les images qu’ils ramènent ne sont pas de bonne qualité.
Les stagiaires. Photos LH Fage
On imagine qu’en deux jours, un tel stage ne peut faire de miracle, mais cela leur permet de tester leurs propres équipements et de connaître les bases du langage cinématographique et du montage. Leur enthousiasme et leur curiosité promettent cependant qu’à l’automne 2017, leurs vidéos seront passionnantes…
Luc-Henri Fage
Bourses Expé