A la Réunion, les collégiens de Madagrimpe 2017 se préparent

A moins de deux semaines de leur départ pour Madagascar, quelques nouvelles envoyées par Thierry Renard.

Le matériel arrive

C’est Noël pour les collégiens, qui réceptionnent le matériel reçu des partenaires des Bourses Expé.

 

Le groupe s’équipe peu à peu avant notre départ dans 2 semaines. La dotation de matériel nous rapproche de la date fatidique. Il est indispensable que nos jeunes disposent d’équipements fiables et sérieux au regard des conditions de transports que nous allons  trouver à Madagascar ainsi que des changements climatiques éventuels à la sortie de la saison cyclonique sur la zone. L’équipement technique a été attribué lors de notre weekend de préparation la semaine dernière.

L’aide de nos partenaires a été  déterminante dans la dotation de matériel. La Caisse d’Epargne (CEPAC) qui nous accompagne a été transformé aussitôt en commande matériel vers Expé. La Bourse Expé 2017 nous apporte un immense soulagement avec tous ces partenaires qui ont fait le maximum d’efforts pour que nos choix arrivent avant notre départ le 2 Mai prochain. Nous voici équipé « béton » pour réussir notre défi !!!

Malheureusement, le groupe n’a pas pu le dire de vives voix car le rendez-vous Skype prévu Vendredi 14 Avril avec le jury de la Bourse Expé et tous les lauréats n’a pas pu fonctionner entre la métropole et la Réunion. Ce sera un vrai regret….mais une source de motivation pour venir nous rencontrer, nous découvrir et découvrir la Réunion à l’occasion d’un voyage sur la zone des Mascareignes !

Le Conseil Départemental de la Réunion nous permet par son accompagnement d’aider nos jeunes et leurs familles à faire baisser le coût de cette expédition hors achat de matériel (Transport, Alimentation).

Madagrimpe retenu dans les Rencontres de l’éducation

Thierry Renard et deux jeunes de Madagrimpe aux Rencontres de l’éducation

Madagrimpe a été retenu pour les Rencontres de l’Océan Indien Vendredi 14 Avril. Rencontres organisées par la Ligue de l’Enseignement, la Ville de Saint Denis de la Réunion et le Conseil de la Culture, de l’Education et de l’Environnement.

Ces Rencontres ont été marqué par l’intervention de Philippe Mérieu que le monde de l’Education ne peut pas ne pas connaître tant sa présence a été forte par ses recherches pédagogiques depuis ses 30 dernières années.

C’est tout à l’honneur de Madagrimpe d’avoir été retenu dans les 20 projets de ces Rencontres.

Une présentation d’une durée de 1h30 lui a été attribué. Cela a été l’occasion d’expliquer la thématique de la « Solidarité » porté par un projet Sportif sur la zone des Mascareignes. Les aspects institutionnels et partenariaux ont été présentés en insistant tout particulièrement sur la générosité constatée et l’élan collectif autour de cette idée forte : « être solidaire ».

Valérie est une des responsables de l’Association EKOPRATIK qui nous a piloté tout le projet sur l’aspect des Fours Solaires. Qu’elle en soit remerciée très sincèrement.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *