Accueil Inscription Règlement Grand prix Bourses 2016 Lauréats 2015 Archives Partenaires Blog

Comme les Boursiers, équipez-vous dans les Magasins Expé pour vos petites et grandes expéditions de sports de montagne…expe.frexpe magasin

AUBERIVES-EN-ROYANS
C
LERMONT-FERRAND | LYON
MARSEILLE | MONTPELLIER
NICE |PARIS | SAINT-ÉTIENNE
PAR CORRESPONDANCE
ET SUR INTERNET

Facebook Youtube

Guyane, du Maroni au Jary

Février-mars 2012

Parti en 1876 à l’âge de 30 ans en Guyane, Jules Crevaux a sillonné pendant plusieurs années l’Amazonie, à la recherche des cités d'or dont parlaient les mythes amérindiens. Confiant chaque jours ses états d'âme à son carnet intime, il parcourait les kilomètres dans le plus grand dénuement, marchant pied-nus et se nourrissant de ce qu'il trouvait dans la nature. C'est ainsi qu'il fut surnommé 'le mendiant de l'Eldorado'.
Une de ses premières expéditions eut pour but de rejoindre le fleuve Amazone en passant par le Jary. Cette route qui s'élance dans la forêt amazonienne à travers les mythiques mont Tumuc Humac n'a, officiellement, jamais été reparcourue depuis.
Nous souhaitons partir sur les traces de Crevaux, reprenant la voie qu'il avait ouverte il y a plus d'un siècle, guidés par ses écrits et par notre GPS. Nous rejoindrons à notre tour les deux fleuves dont parle Crevaux: le Marouani et le l'Apaouani, tentant de rester au plus proche de la trajectoire qu'il avait empruntée.
Cette expédition nous amènera à ouvrir notre chemin à travers la luxuriante forêt équatoriale du bassin guyanais, munis de machettes, boussoles et hamacs. Puis nous descendrons le fleuve Apaouani grâce à un canoë pneumatique que nous aurons porté tout au long de notre périple. En sillonnant ce territoire reculé, nous partirons aussi à la rencontre des peuples qui l'habitent : les noirs marrons, descendants d'esclaves qui avaient fui les plantations, les Wayanas, Amérindiens du sud de la Guyane et du Nord du Brésil, mais aussi les immigrés clandestins venus du Brésil pour chercher l'or de ces terres de légendes.

equipe

Lire le compte rendu

Responsable :

Frédérique Longin,
30 ans, Paris

et son frère
Guillaume Longin, 35 ans

BLOG

carte

Crevaux

Blog des Bourses Expé


Expé Fédération des Clubs Alpins et de Montagne BEAL Vertical Julbo Spéléo Mag Cinémontagne Petzl