Accueil Inscription Règlement Grand prix Bourses 2016 Lauréats 2015 Archives Partenaires Blog

Comme les Boursiers, équipez-vous dans les Magasins Expé pour vos petites et grandes expéditions de sports de montagne…expe.frexpe magasin

AUBERIVES-EN-ROYANS
C
LERMONT-FERRAND | LYON
MARSEILLE | MONTPELLIER
NICE |PARIS | SAINT-ÉTIENNE
PAR CORRESPONDANCE
ET SUR INTERNET

Facebook Youtube



Communiqué
de presse

A la découverte de l’Or’izon Lapon
Du 4 au 17 août 2015
Le projet L'équipe

A la découverte de l’Or’izon Lapon

Nous sommes deux voyageuses, toutes deux passionnées de randonnée depuis plusieurs années. Apres avoir eu l'occasion de partir à de multiples reprises pour des treks (à pied et en vélo) en autonomie complète, nous souhaitons à présent relever le défi d'une expédition kayak en autonomie complète dans le plus grand parc national finlandais: Le Lemmenjoki.

Notre but est de partir à la rencontre des chercheurs d'or encore en activité en Laponie finlandaise. Nous nous intéresserons particulièrement à l’étroite relation qu’entretiennent ces hommes et ces femmes avec la nature sauvage et l’exploitation des matières.

La découverte de l'or en Laponie qui date de la fin du 19ème siècle a été suivie de plusieurs épisodes de ruées dans 5 principales régions aurifères. Nous aimerions partir explorer  trois des plus emblématiques d'entre elles: la région de Tankavaara, la Lemmenjoki et l'Ivalojoki.

Pour commencer, nous aimerions visiter la région de Tankavaara, dernier village authentique de chercheurs d’or existant encore en Europe. Nous partirons ensuite randonner de Njurgulahti à Kultahamina. Puis nous embarquerons pour notre aventure kayak en remontant le fleuve Lemmenjoki jusqu'à Riutula. De Riutula, nous rejoindrons la ville d'Inari à pied. Pour conclure cette expédition, nous découvrirons l'Ivalojoki, cette rivière légendaire qui a vu la ruée vers l'or scandinave débuter dans les années 70.

Finlande, chercheurs d'or

Notre passion de l'aventure, de la découverte de nouveaux paysages et la rencontre d'autres cultures nous amènent à privilégier les modes de déplacement lents que sont la randonnée et le kayak. L'alternance de ces 2 sports va nous permettre plus aisément d’approcher ces chercheurs d'or, de recueillir leurs témoignages et d'apprendre plus sur leurs modes de vie ainsi qu'une partie méconnue de l'histoire Finlandaise. A l’heure où l’homme moderne est de plus en plus pressé, nous serons heureuses d’effectuer un petit voyage dans le temps et observer ces hommes au mode de vie traditionnel demandant force, persévérance et espoir.

 

 

LIRE LE COMPTE-RENDU
DE L'EXPÉDITION

EXPEDITION 100% FÉMININE DOTÉE PAR LA FFCAM

Responsable :

Isabelle Hervé

Isabelle Hervé
28 ans, régisseuse, Paris

Chloé Dagonet

Chloé Dagonet
27 ans, Régisseuse,  Paris


Expé Fédération des Clubs Alpins et de Montagne BEAL Vertical Julbo Spéléo Mag Cinémontagne Petzl

Monténégro Turquie Ethiopie Chili Guyane/Brésil