Accueil Inscription Règlement Grand prix Bourses 2016 Lauréats 2015 Archives Partenaires Blog

 



Communiqué
de presse

28 mai au 14 juillet 2015
Le projet L'équipe

 

Cordillère Huayhuash, première expédition en haute altitude

Tous les deux nous sommes passionés de montagne, et de belles parois. Bien évidemment nous rêvons toujours à des sommets un peu plus hauts, un peu plus raides, à des horizons nouveaux. Poussés par cette envie d'altitude et par un goût profond de la découverte d'autres cultures, c'est tout naturellement que nous avons commencé à échafauder des plans pour monter notre première expédition.
Grâce à la bourse Expé nous allons enfin pouvoir concrétiser ce rêve, nous envoler pour le Pérou, partir à la découverte des Andes et de la cordillère Huayhuash.
Arrivés à Lima nous prendrons la route pour Cajatambo d'où nous ferons un trek pour atteindre le Lac Juraucocha. Ce point sera le lieu de notre camp de base, parfaitement situé pour effectuer une bonne acclimatation et se diriger ensuite vers nos objectifs.

Nous voulons gravir les face ouest du Huaraca (5 437m) et du Quesillo (5 600m). La première reste encore vierge et la seconde présente un seul itinéraire peu direct, nous voulons donc en ouvrir un autre.
Enfin la grosse motivation de notre projet est l'ascension de la voie Simpson-Yates au Siula Grande (6 344m). Cette voie mythique a donné naissance au livre "La mort suspendue" de Joe Simpson. D'après nos recherche elle n'aurait jamais été gravie, ce serait donc une potentielle première 30 ans après son ouverture, mais aussi notre premier 6000!


Antoine Rolle, Etudiant, Niçois, 24 ans:
Savoyard de naissance, son coeur n'en est pas moins niçois, le Sud dans l'âme! Etudiant en géologie, il délaisse aisément les cahiers pour les faces nord.
Fin technicien, il est évident que le ski n’est pas sa spécialité. Mais une fois une paire de chaussons aux pieds ou une paire de piolets entre les mains tout cela devient plus facile! Passionné par la montagne dans toutes ses composantes, il a la chance de faire partie, depuis janvier 2015, du Groupe Excellence Alpinisme National de la FFCAM.

Emile Dupin, Ingénieur, Palois, 25 ans:
Né sur l'île de la Réunion, il a passé ses premières années entre cirques volcaniques et plages. Il en a gardé une passion pour la montagne, la mer, et le voyage qui le pousse à partir vers de nouveaux horizons dès qu'il le peut. Grimpeur depuis moins longtemps qu'Antoine, son expérience du haut niveau en canoë lui a permis de progresser rapidement. Très vite, il s'est tourné vers des parois de plus en plus hautes par goût de l'aventure et de l'engagement, qu'il mettait déjà en pratique en surf. Diplomé de Centrale Lyon depuis peu, il a quitté ses contrées pyrénéennes pour découvrir les Alpes et ses faces nord.

 

COMPTE-RENDU
DE L'EXPÉDITION

Responsable :

Emile Dupin
Ingénieur Centralien Lyon,
25 ans, Passy 74

Antoine Rolle
Etudiant,
24 ans, Peymeinade
06

SON BLOG


Expé Fédération des Clubs Alpins et de Montagne BEAL Vertical Julbo Spéléo Mag Cinémontagne Petzl

Monténégro Turquie Ethiopie Chili Guyane/Brésil