Accueil Inscription Règlement Grand prix Bourses 2016 Lauréats 2015 Archives Partenaires Blog

Les Bourses Expé s’adressent aux projets d’expéditions menées dans un cadre amateur, dans les sports de montagne à l’étranger commeen France. Ils doivent combiner originalité de l’aventure, authenticité et engagement sur le terrain, avec l’observation d’un milieu géographique ou humain. Sont exclus les projets faisant appel à des moyens de déplacement motorisés en cours d'expédition.

Blog des Bourses Expé


Comme les Boursiers, équipez-vous dans les Magasins Expé pour vos petites et grandes expéditions de sports de montagne…expe.frexpe magasin

AUBERIVES-EN-ROYANS
C
LERMONT-FERRAND | LYON
MARSEILLE | MONTPELLIER
NICE |PARIS | SAINT-ÉTIENNE
PAR CORRESPONDANCE
ET SUR INTERNET

Facebook Youtube

 


Communiqué
de presse

Ouverture dans le Tian-ShanKirghizstan

Du 1er août au 4 septembre 2016

Ouverture dans le Tian Shan  

Deux très jeunes grimpeurs niçois, membres de l’équipe espoir du CAF 06, partent au Kirghizstan ouvrir une voie sur le Peak Gorky. Il se situe sur la Tengri Tag, l'arête où se trouve de nombreux sommets ayant pour point culminant le fameux Khan Tengri.

Le camp de base, situé à 4100 m, entre les pics Pobeda et Khan Tengri, sera atteint en hélicoptère, comme pour toutes les expéditions dans ce massif isolé, mais ils comptent y rester le moins de temps possible, pour s’acclimater sur des lignes mixtes et des arêtes, parfois vierges, dans les alentours du Khan Tengri.


En vert, les ouvertures possibles sur la face sud du Gorky

Leur objectif principal est donc le Peak Gorky (6050 m) qui propose de belles faces notamment la sud-est. Une ligne y a été ouverte récemment tandis que la formidable face sud, plus à gauche, est encore vierge. Ils y ont repéré une belle ligne où ils s’attendent à des difficultés en mixte et glace, entrecoupées de pente de neige raide, ainsi qu'une descente technique (arête cornichée et pente de neige raides par un itinéraire différent).


Voie possible d'acclimatation

En plus de cet objectif, de nombreuses ouvertures sont envisageables (autres lignes possibles au Peak Chapaev) sur les autres sommets de la Tengri Tag qui sont très peu fréquentés, le Khan Tengri attirant tout les regards. D’ailleurs, si l'occasion se présente, ils tenteront le Khan Tengri, 7010 m, pour approcher la très haute l'altitude, encore inconnue de leur cordée.


Mathias en montagne


Olivier en montagne

L'équipe

Responsable :


Olivier Vigouroux

22 ans, étudiant en géophysique, La Colle-sur-Loup 06


Mathias Edouard-Safa

20 ans, étudiant en STAPS,
Nice 06


Expé Fédération des Clubs Alpins et de Montagne BEAL Vertical Julbo Spéléo Mag Cinémontagne Petzl

Monténégro Turquie Ethiopie Chili Guyane/Brésil