Accueil Inscription Règlement Grand prix Bourses 2016 Lauréats 2015 Archives Partenaires Blog

Les Bourses Expé s’adressent aux projets d’expéditions menées dans un cadre amateur, dans les sports de montagne à l’étranger commeen France. Ils doivent combiner originalité de l’aventure, authenticité et engagement sur le terrain, avec l’observation d’un milieu géographique ou humain. Sont exclus les projets faisant appel à des moyens de déplacement motorisés en cours d'expédition.

Blog des Bourses Expé


Comme les Boursiers, équipez-vous dans les Magasins Expé pour vos petites et grandes expéditions de sports de montagne…expe.frexpe magasin

AUBERIVES-EN-ROYANS
C
LERMONT-FERRAND | LYON
MARSEILLE | MONTPELLIER
NICE |PARIS | SAINT-ÉTIENNE
PAR CORRESPONDANCE
ET SUR INTERNET

Facebook Youtube



Communiqué
de presse

Du 20 avril au 25 mai 2016

Línea blanca en Cordillera Blanca BLOG

L’objectif de Robin Coullet et ses trois amis est d’ouvrir une ligne très esthétique, dans la face sud-ouest du Taulliraju (5830 m), raide et impressionnante. Ce pic situé dans la Cordillera Blanca est l’un des sommets les plus connus du Pérou, mais cette directissime, qui demande une grande polyvalence technique et promet une bonne dose d’engagement, reste vierge...

Le Taulliraju est le sommet le plus photographié du Pérou. Sa face sud-ouest, très esthétique, est accessible via un trek très fréquenté. Cette face concave est bordée par deux éperons (éperon des Italiens (1980) et Fowler/Watts (1982)) mais une ligne centrale, définie par un placage rectiligne divisant la face reste à parcourir (c'est une ligne convoitée, tentée entre autres par Corominas/Baro en 2011 et en projet pour House/Prezelj en 2005).

Cette ligne directe de 700m s'annonce technique et variée (placage 90°, artif, mixte et neige), elle représente leur objectif principal et la durée de l'ascension est estimée à 4 ou 5 jours. Les deux premiers tiers de la face sont extrèmement raides : bivouac en hamac lors des tentatives précédentes.

 

 

L'équipe

Responsable :


Robin Coullet

27 ans, BE escalade, aspirant guide, Vallouise 05

Antoine Avenas
25 ans, aspirant guide, cordiste
Propiac 26


Simon Cauty
28 ans, guide de haute montagne
Saint Martin de Queyrieres
05


Jonathan Isoard

25 ans, guide de haute montagne, Gap 05


Expé Fédération des Clubs Alpins et de Montagne BEAL Vertical Julbo Spéléo Mag Cinémontagne Petzl

Monténégro Turquie Ethiopie Chili Guyane/Brésil