Bourses Expé 2017

Les lauréats des Bourses Expé 2016

Les lauréats et les partenaires des Bourses Expé 2014 à la remise des bourses au siège d'Expé le vendredi 4 avril.

Línea blanca en Cordillera Blanca | Pérou

 

20 avril au 25 mai 2016

 

L’objectif de Robin Coullet et ses trois amis est d’ouvrir une ligne très esthétique, dans la face sud-ouest du Taulliraju (5830 m), raide et impressionnante. Ce pic situé dans la Cordillera Blanca est l’un des sommets les plus connus du Pérou, mais cette directissime, qui demande une grande polyvalence technique et promet une bonne dose d’engagement, reste vierge…

Cette ligne directe de 700 m s’annonce technique et variée (placage 90°, artif, mixte et neige), elle représente leur objectif principal et la durée de l’ascension est estimée à 4 ou 5 jours. Les deux premiers tiers de la face sont extrêmement raides : bivouac en hamac lors des tentatives précédentes.

L’équipe : Robin Coullet, 27 ans, Simon Cauty, 28 ans, Antoine Avenas, 25 ans, Jonathan Isoard, 25 ans, tous jeunes guides de haute montagne ou aspirant guides, et domiciliés dans le département des Hautes-Alpes.

Kayak en territoire sauvage | Canada/USA

 

11 juillet au 11 septembre 2016

 

C’est une expédition engagée dans un territoire sauvage. 1000 km en kayak, depuis le lac Meziadin, au cœur de la chaîne côtière en Colombie-Britannique, jusqu’à Juneau sur les bords de l’océan Pacifique via la Nass river et le parcours côtier du « passage intérieur ». Itinéraire sauvage en autonomie complète et en interaction permanente avec la nature qui fournit l’eau, la nourriture (pêche, cueillette), l’énergie (solaire), la chaleur (bois) et le décor de cette aventure « totale ».

Leurs motivations sont multiples et prennent leurs racines dans leur passion commune pour la vie sauvage, les défis sportifs, l’aventure et une curiosité insatiable.

 

L’équipe : Clément LEJEALLE, médecin, 29 ans et Alexandre JACQUET, 30 ans, blogueur aventure web, tous deux de la région parisienne.

 

 

 

Les montagnes sacrées du Tibet oriental |

Chine

 

1er août au 1er octobre 2016

 

Linda Bortolleto est du genre femme d’action. Ex-militaire de l’armée de l’air, puis capitaine de gendarmerie, elle a envoyé balader l’uniforme pour se réaliser pleinement en menant des expéditions solitaires, de l’Asie Centrale à l’Alaska, à la rencontre des peuples nomades.

Son nouveau projet consiste à traverser à vélo deux régions, le Kham et l’Amdo, récemment ouvertes aux étrangers, du Tibet et de se joindre aux pèlerins bouddhistes dans leurs hommages aux montagnes sacrées, dont ils font le tour dans le sens horaire.

Partant de Chenggdu, elle rejoindra Xining, 2200 kilomètres plus loin, en rajoutant quelque 800 kilomètres à pied durant trois lieux de pèlerinages.

 

Linda Bortoletto, 34 ans, consultante free-lance, Paris.

Pérou on commence ? | Pérou

 

25 juillet au 30 août 2016

 

L’objectif tient en une ligne : tentative d’ouverture d’un big wall sur le Puscanturpa Sur (ou Cuyoc, 5 500 m) au Pérou.

Ces trois grimpeurs pratiquent le terrain d’aventure en Espagne, un peu partout en Europe et ils souhaitent découvrir des parois plus grandes afin d’y ouvrir des itinéraires rocheux. Aimant le voyage et la découverte d’autres cultures, c’est parti pour le Pérou ! Leur acclimatation se fera d’abord sur des voies d’escalade sportive à Hatun Machay, puis par la répétition d’une grande voie, “Cruz del sur”, sur El Esfinge ou Cero Paron, dans la Cordillère Blanche.

 

L’équipe : Lara Amoros, 28 ans, Mélaine Camou-Juncas, 23 ans, Benoît Montfort, 34 ans, tous trois professeurs des écoles et des Pyrénées.

 

Ouverture dans le Tian Shan | Kirghizstan

 

1er août au 4 septembre 2016

 

Deux très jeunes grimpeurs niçois, membres de l’équipe espoir du CAF 06, partent au Kirghizstan ouvrir une voie sur le Peak Gorky. Il se situe sur la Tengri Tag, l’arête où se trouvent de nombreux sommets ayant pour point culminant le fameux Khan Tengri. Le camp de base, situé à 4100 m, entre les pics Pobeda et Khan Tengri, sera atteint en hélicoptère, mais ils comptent y rester le moins de temps possible, pour s’acclimater sur des lignes mixtes et des arêtes, parfois vierges. Leur objectif principal est donc le Peak Gorky (6050 m) qui propose de belles faces notamment la sud-est.  En plus de cet objectif, de nombreuses ouvertures sont envisageables.

 

L’équipe : Olivier Vigouroux, 22 ans, étudiant en géophysique, et Mathias Édouard Safa, 20 ans, étudiant en STAPS, région de Nice et tous deux membres du groupe espoir du CAF 06.

Mille et un Pas sous la Glace | Suisse

 

8 au 16 octobre 2016

 

De la spéléologie au cœur des glaces ! Cette discipline qui cumule le milieu du glacier et les techniques spéléologiques permet de descendre au cœur des glaciers. L’Eldorado européen de la spéléologie glaciaire est, après celui du Gorner, le glacier d’Aletsch, en Suisse.  Ils espèrent explorer des moulins (gouffre dans la glace.

Chaque exploration fera l’objet d’une topographie, et certains moulins étudiés selon des protocoles développés avec les scientifiques associés.

 

Barnabé Fourgous, 37 ans, Nicolas BAUDIER, 34 ans, Laura BONNEFOIS, 29 ans, Anthony BRIGANT, 32 ans, Thomas CORNU, 34 ans, Pierre-Bernard LAUSSAC, 43 ans, Tristan GODET, 38 ans, Isadora GUILLAMO, 29 ans, Aurélie PAULET, 32 ans et Émilie REBREYEND, 35 ans.

Les Bourses Expé sont organisées par la société Expé, avec le soutien de :

SAS Expé-Spélémat, • www.expe.fr • Tél. 04 76 36 02 67 • e-mail : expe@expe.fr • mentions légales

Magasins à AUBERIVES-EN-ROYANS | CLERMONT-FERRAND | LYON | MARSEILLE | MONTPELLIER | NICE | PARIS | SAINT-ÉTIENNE