Bourses Expé 2019

Les lauréats des Bourses Expé 2018

Les lauréats des Bourses Expé 2018

Les lauréats des Bourses Expé 2018 à la remise des bourses au siège de la société Expé le vendredi 13 avril 2018.

SpantX, ski de pente raide au Pakistan

SpantX | PAKISTAN

 

1 avril au 2 juin 2018

 

L’objectif de ces deux copains de l'agglomération grenobloise qui partagent la  passion de la montagne est de ressentir la haute altitude tout en réalisant une ligne technique et esthétique au pays de l’oxygène rare. Le Pakistan étant la terre des plus belles montagnes du monde, une expédition à ski sur un 7000m au Pakistan est donc devenue une évidence.

Réalisation d'une première descente à ski potentielle du Spantik (7027m) ainsi que d'autres descentes de pentes raides lors de la phase d'acclimatation permettront d'allier le technique et l'esthétisme.

 

L'équipe : Simon VALQUE, Ingénieur, 34 ans, et Vincent OLIVA, ingénieur risques naturels et guide de haute montagne, 31 ans, tous deux de la région grenobloise (38).

Combo in Karakorum, parapente et alpinisme au Pakistan

Combo in Karakorum | PAKISTAN

 

2 juillet au 12 août 2018

 

Cette équipe souhaite allier parapente et alpinisme dans un projet d’envergure au cœur des Hautes Montagnes du Nord du Pakistan. Le projet s’articule en trois parties distinctes (presque) indépendantes les unes des autres. Les deux premières parties serviront d’entraînement et d’acclimatation pour le troisième volet de l’expédition, le plus engagé.

Partie 1 : 1200km de vol Bivouac (marche et vol, pas d’assistance mécanique) à travers le massif du Karakorum.

Partie 2 : Ascension du Spantik (7027m) en 2 jours depuis la vallée avec approche en parapente et descente en volant.

Partie 3 : Vols au dessus du glacier du Baltoro et de ses fameux sommets à 8000m, dont le K2 (8611m) et le Broad Peak (8051m). Si les conditions et l'acclimatation le permettent, tenter de battre le record du monde d’altitude en parapente à 8157m, réalisé en 2016 par Antoine Girard (membre de l’expédition).

 

L’équipe : Antoine GIRARD, enseignant, 38 ans  de Romans sur Isère (26) et Damien LACAZE, moniteur de parapente et électricien, 32 ans de Saint-André-d'Embrun (05).

 

Nuit Blanche | Alaska, USA

 

8 juillet au 15 septembre 2018

 

Deux jeunes étudiants ont pour objectif de passer 65 jours en immersion dans la nature alaskane. La première phase du projet consistera à relier en canoë Tanana et Holy Cross, distants de 690km en 2 semaines. La seconde phase reliera en marchant Holy Cross à Tyonek, 650km plus loin, en passant par le Lake Clarke National Park, et devrait durer 55 jours. Phase durant laquelle ils se nourriront le plus possible de baies récoltées et de poissons péchés. Le deuxième objectif est de réaliser un long-métrage de cette expédition une fois de retour en France.

 

L'équipe : Romain ASSIE RIO, étudiant en cinéma, 20 ans de Montpellier (34) et Lucien DAUNAS, étudiant en biologie, 21 ans de Massy (91).

Nuit Blanche, canoë et trekking en Alaska

 

La huella del puma | Chili

 

5 septembre  au 31 décembre 2018

 

L'objectif est d'amorcer et de promouvoir la pratique du tourisme lié à l'andinisme autour de la petite ville de Chaiten (Patagonie chilienne), et surtout, faire des locaux les moteurs de ce développement. Pour cela 2 leviers seront utilisés :

1- Mettre en valeur le potentiel : réaliser les ascensions majeures de cette région très peu explorée (glacier, escalade, ski, trail...), communiquer dessus par les réseaux sociaux et un film, puis écrire et diffuser gratuitement les topos correspondants.

2. Inclure les locaux dans le processus : inviter des andinistes chiliens sur les ascensions mais aussi sensibiliser et former les jeunes locaux à ces pratiques pour qu'ils deviennent tous ensemble acteurs du développement d'un tourisme d'andinisme responsable et citoyen dans cette région.

 

L’équipe : Matthieu GIUSTINI, 24 ans de Grenoble (38), Baptiste DELATTRE, 25 ans de Rodez (12), Antonin ARIAGNO, 22 ans de Mauves (07), Nicolas CORRONEL tous  les 4 ingénieurs.

 

Vientos de Locura en Patagonia | ARGENTINE

 

15 décembre 2018 au 30 janvier 2019

 

A l’heure de la nouvelle Patagonie, avec des prévisions plus fiables, les sommets mythiques que sont le Cerro Torre et le Fitz Roy voient chaque saison davantage de cordées fouler leurs cimes.

Préférant rester hors des sentiers battus, cette équipe exclusivement féminine partira à la découverte d’une des grandes parois patagones restée sauvage : le Piergiorgio. La voie Greenpeace, avec une seule répétition depuis son ouverture en 1984, leur offrira une escalade en big wall principalement en libre, où elles pourront mettre leurs compétences de grimpeuses à profit. Si elles y parviennent, elles seront les premières femmes à arriver au sommet du Piergiorgio.

 

L’équipe : Nadia ROYO CREMER, monitrice d'escalade, 34 ans de Millau (12), Lara AMOROS, aspirant guide de haute montagne, 30 ans de Béziers (34), Florence COTTO, enseignante d'EPS, 26 ans de St Martin Vésubie (06).

 

Les Bourses Expé sont organisées par la société Expé, avec le soutien de :

Ferrino

SAS Expé-Spélémat • www.expe.fr • Tél. 04 76 36 02 67 • e-mail : expe@expe.fr • mentions légales

Magasins de sports de montagne et outdoor à AUBERIVES-EN-ROYANS | CLERMONT-FERRAND | LIMOGES | LYON | MARSEILLE | MONTPELLIER | NICE | SAINT-ÉTIENNE